Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Monte Altissimo di Nato Italy de Christina Gottardi

Monte Altissimo di Nato Italy de Christina Gottardi

VOYAGE

 

Le thème du voyage est récurrent en Franc-Maçonnerie, des premiers pas aux ultimes pas au seuil de l’éternel Orient. Le rite initiatique n’est peut-être après tout qu’un guide de voyage, les premières pages tournées sur les marches du temple, après le passage de la porte étroite entre les colonnes, jusqu’au miroir. Puis poussant « la porte qui est en dedans », marcher le long de la spirale ascendante, vers le monde mystérieux, inconnu. Oser le voyage vers soi, pour aller vers les autres.

Alors apercevoir la grande Lumière qui commence à paraître, celle qui rayonne  et diffuse l’amour fraternel.

JF.

Un cadeau pour vos voyages de Philippe Joubert.

« Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est… » (Marcel Proust)

Le Voyage Véritable

Je veux partir ce soir vers où partent les rêves

Un ailleurs savoureux, de nouveaux paysages

Pour oublier l’histoire et ses mauvais présages

Et toutes ces années d’attente sur la grève.

Je voudrais d’autres yeux pour cerner l’univers,

Que l’on m’en prête cent, que l’on m’en prête mille,

Que je découvre ainsi, attentif et docile,

Des horizons nouveaux et la fin de l’hiver.

Ainsi donc je saurai l’infini de l’amour,

je pourrai entrevoir sous la lumière des jours

Des trésors de piété pour me mettre debout ;

Le temps fera son œuvre, lentement, sûrement,

Afin que l’édifice aux contours encore flous,

S’érige un jour prochain sous le clair firmament.

Philippe Jouvert.

VOYAGE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Old Harry Rocks United Kingdom

Old Harry Rocks United Kingdom

L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..

 

Une querelle constante oppose les Francs-Maçons rationalistes et spiritualistes. Les tenants du rationalisme objectent que la Franc-Maçonnerie est fille unique des Lumières, que l’homme enfin libéré de l’obscurantisme, de la scolastique, du miracle grec, a retrouvé sa place au centre du monde, point n’est besoin dès lors d’une transcendance, l’homme s’épanoui libre en même temps que les sciences et les techniques, il lui reste à défendre les vertus propices à vivre ensemble dans une société juste, équitable, affirmer avec constance la devise républicaine de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Vanité sociale immense pour les spiritualistes, qui s’ils reconnaissent les valeurs de l’homme, ils mesurent aussi ses limites. Ils se réfèrent aux traditions ancestrales, parfois dans le sillage de René Guénon à une tradition globalisante, unique, primordiale. Il y a pour eux immanence et transcendance, travail constant pour une augmentation de degrés de conscience, afin de régénérer leur part de divin. La tentation, l’écueil, est grand pour ces derniers de se relier sans distinction aux religions et d’approcher une forme de dogmatisme, par nature à l’opposé de la Franc-Maçonnerie.

Pour les rationalistes a vouloir trop influencer la société, le quotidien, la politique dans la cité, ils peuvent perdre la voie initiatique qui élève l’homme au-dessus du matérialisme, conscients de cette dérive, ils prônent pour une spiritualité laïque, point n’est besoin de Dieux ou de Dieu pour la pratique des vertus, la déesse de la raison suffit, tout est dans l’homme.

Les deux courants Maçonniques visant à l’amélioration de l’homme sont menacés par le trans humanisme, fils des progrès techniques, sans limites, sans morale, sans éthique. Les machines habilement maniées par quelques uns prennent possession de nos cerveaux, annihilant ainsi notre liberté de conscience.

La Franc-Maçonnerie en général ne s’impose aucunes limites pour l’amélioration de l’homme en particulier et de l’humanité en général, dans le respect et la tolérance des idées, si elles ne sont pas extrémistes. Les connaissances, les savoirs, les techniques, ne sont rien s’ils ne sont pas au service de l’homme, s’ils asservissent sa liberté. Ils ne donnent pas de sens à sa vie.

L’initiation Maçonnique est un chemin ou les Frères se retrouvent venant de sentiers différents, les possibilités infinies de l’être peuvent s’exprimer.

La Loge Maçonnique en est le creuset, l’athanor ou naissent des hommes libérés, où leur esprit s’élève par l’apprentissage des vertus, c’est le lieu magique, sacralisé, où s’expriment rituellement les idées qui naissent de l’étude et de la contemplation des symboles, un lieu de respect des différences. Un lieu où la dualité est reconnue, admise pour se transformer en une trinité réalisatrice corps, âme et esprit, aboutissant à la réunion de ce qui est épars à l’un.

L’initiation, conduit à une véritable unité, un absolu, une élévation finale qui est l’amour, là est la Vérité et la Lumière de tous ceux qui sont reconnus pour tels.

JF.

L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..
L’ABSOLU, L’UNIQUE, L’ELEVATION VERS L’AMOUR..

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAINT-JEAN D'HIVER

Dans la Lumière de l'hiver, la vie renaît, un beau poème maçonnique offert aux lecteurs avec l'aimable autorisation de Philippe Jouvert.

JF

 

           Hymne à la Saint Jean d’hiver…

 

C’est une nuit très longue, les ténèbres sur terre

Sont épaisses et poisseuses et tous les cœurs accueillent

Le froid et la fatigue au fond de leurs chaumières,

Tandis que nous mettons des postures de deuil.

 

On dirait que l’espoir a déserté les lieux,

Et l’on entend parfois en deçà de la lande,

Des plaintes et des soupirs à la face de dieu.

 

Voici venu le temps de la saint Jean d’hiver !

Et les ténèbres masquent la lumière et la joie,

 

Ce repos contrariant, qu’exige l’univers

N’est que nécessité afin que s’accomplisse

Le cycle de lumière, et pour que notre voie

Creusée de mille sillons très bientôt reverdisse.

 

Alors réjouissons-nous !, car les jours dès demain,

Grandiront à nouveau ; la lumière paraîtra

Plus belle et plus fervente avec un tel entrain

Qu’elle réconfortera et nous réchauffera.

 

Bientôt dans la ferveur d’agapes fraternelles

De nouvelles étincelles mettront dans nos regards

Des étoiles d’amour et des chants éternels,

Comme pour effacer un vilain cauchemar.

 

Gravons jour après jour au fonds de nos mémoires

Ces chaleureuses agapes, ces étonnants festins,

Accueillons la lumière autour de cette table

Et refermons un temps nos poussiéreux grimoires

Pour observer la lune où l’astre s’est éteint

Pour espérer encore à la lumière palpable,

Poursuivre le chemin d’un destin mémorable.

 

                                         Philippe Jouvert.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Phare du Petit Minou à Plouzané (29) Photo William Bout

Phare du Petit Minou à Plouzané (29) Photo William Bout

CE SOIR LA, PARLEZ AVEC L’AUTRE, PARLEZ AVEC VOUS…

 

Dans quelques jours certains tournerons leur regard vers l’étoile, d’autres fêterons simplement la joie d’être, d’être ensemble, de partager. Tous seront généreux, donc heureux.

 

Moment d’écoute et d’amour fraternel. Un souffle va passer dans tous les foyers, il va ranimer en chacun de nous la flamme qui vacille et ne s’éteint jamais, le phénix et le pélican déploieront leurs ailes sur le monde.

 

Ce soir là nous parlerons ensemble, comme le disait Saint Exupéry en parlant des hommes : « Il faut faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant Grégorien.(….) On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et mots croisés, voyez-vous ! On peut plus. On ne peut plus vivre sans poésie, couleur, ni amour. (….) Il faut absolument parler aux hommes. »

 

Ce soir là, nous parlerons tous entre nous et avec nous-même, pour « être capable de trouver sa joie, dans la joie de l’autre voilà le secret du bonheur ! (1)

 

JF.

 

  1. Georges Bernanos.

Georges Bernanos est un écrivain français, né le 20 février 1888 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 60 ans.

Georges Bernanos passe sa jeunesse à Fressin en Artois et cette région du Nord constituera le décor de la plupart de ses romans. Il participe à la Première Guerre mondiale et est plusieurs fois blessé, puis il mène une vie matérielle difficile et instable en s'essayant à la littérature. Il obtient le succès avec ses romans Sous le soleil de Satan en 1926 et Journal d'un curé de campagne en 1936.

Dans ses œuvres, Georges Bernanos explore le combat spirituel du Bien et du Mal, en particulier à travers le personnage du prêtre catholique tendu vers le salut de l'âme de ses paroissiens perdus, ou encore par des personnages au destin tragique comme dans Nouvelle histoire de Mouchette.

Ce n'est qu'après le succès de Sous le soleil de Satan que Bernanos peut se consacrer entièrement à la littérature. En moins de vingt ans, il écrit l'essentiel de son œuvre romanesque où s'expriment ses hantises : les péchés de l'humanité, la puissance du mal et le secours de la grâce.

Source WIKIPEDIA.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES

Le premier Salon du livre Maçonnique à Nantes a été une réussite rendez-vous dans deux ans selon les organisateurs.

 

JF

ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES

Le site de Louis Trébuchet vu sur GADLU INFO

 

Louis Trébuchet, polytechnicien, préféra créer et développer sa propre maison de vins plutôt que de poursuivre sa carrière dans un grand groupe informatique. Ancien Grand Trésorier de la Grande Loge de France, il collabore régulièrement à Points de vue Initiatiques, revue de la Grande Loge de France.

 

www.louistrebuchet.fr

ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES


Sur Hiram-Be à lire les ordres secrets de l’Université Libre de Bruxelles

 

Paris Match.be de cette semaine consacre un article aux « ordres secrets » de l’Université Libre de Bruxelles : « En marge du folklore et de la guindaille estudiantine existent également les ordres secrets de l’ULB, nimbés de mystère et du parfum sulfureux des rumeurs; qui les veulent tour à tour ersatz des fraternités US ou voie royale vers la franc-maçonnerie. La vérité ? Elle se trouve au croisement des deux, avec au centre, une volonté de préserver les valeurs de l’ULB. »

ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES
Sur le Blog La Lumière de l’Express la GLDF célèbre la contaception

Le 13 décembre, dans le Grand Temple de son siège national à Paris,la Grande Loge de France a célébré à la fois les 50 ans de la Loi Neuwirth de libération de l’usage des contraceptifs et la mémoire de son ancien Grand Maître Pierre Simon, décédé en 2008, qui fut l’un des principaux artisans de cette loi. Ce gynécologue militant de la cause des femmes œuvra aussi à la rédaction de la Loi Veil de 1975sur l’Interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour cette célébration, ont planché: la fille de Pierre Simon, Perrine Simon-Nahum, et deux frères de la loge La Nouvelle Jérusalem, où a été initié Pierre Simon en 1953. Auparavant, j’avais pu longuement m’entretenir avec Perrine Simon-Nahum et Jean-Paul Ricker, ancien vénérable maître de La Nouvelle Jérusalem (2006-2009).

 Lire la suite sur le Blog la Lumière.

ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES
Foussier (GODF): non au paternalisme néocolonial de l’Etat vis-à-vis des Musulmans

Sur la polémique entre Charlie Hebdo et Edwy Plenel, sur le réveil religieux et la laïcité, sur le rôle de l’Etat vis-à-vis du culte musulman, les formations racisées et les groupes mono-genres, Philippe Foussier, Grand Maître du GODF, répond à mes questions.INTERVIEW.

Comment réagissez-vous au conflit qui a atteint des sommets entre Charlie Hebdo et Edwy Plenel, le patron de Médiapart ?

Charlie Hebdo s’est spécialisé dans la dénonciation de toutes les religions. Le catholicisme étant la religion la plus visée, pas le culte musulman. Quant à Edwy Plenel, je ne pense pas qu’il récuse sa complicité intellectuelle avec Tariq Ramadan.

Dans quel contexte s’inscrit cette virulente querelle ?

Lire la suite sur le Blog La lumière

ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES

 

LE MINISTRE Jean-Michel BLANQUER A LA GLDF

Ce 25 novembre, le Ministre de l’Education national Jean-Michel Blanquer est venu plancher comme invité principal du Dîner annuel de la Grande Loge de France, deuxième obédience française forte d’environ 35.000 frères.

Après le foie gras de canard, il y a eu un moment fort dans le discours du Ministre des 850.000 professeurs, c’est lorsqu’il s’en est pris aux syndicalistes de SUD Education 93, contre lesquels il a porté plainte: «En organisant des ateliers de formation pour des personnes triées en fonction de leur race, on sert ce que l’on prétend combattre, le racisme et l’antisémitisme. C’est pour cette raison que j’ai réagi. J’ai été déçu que certains leur trouvent des excuses. Il y a un combat intellectuel à mener. Je sais que vous êtes sensible à l’universalisme», a conclu le ministre, sûr de son effet. Les 200 convives réunis au siège de la GLDF, Rue Puteaux à Paris, l’ont alors généreusement applaudi, même s’ils avaient dû tendre l’oreille pour l’entendre.

J’ai demandé au Ministre: «Quelle est votre relation avec la franc-maçonnerie?». Jean-Michel Blanquer m’a spontanément répondu: «J’ai écrit un livre sur Michel Baroin.» Cet ouvrage sur l’ancien Grand Maître du GODF intitulé «Michel Baroin: les secrets d’une influence» a été publié en 1993. Après la nomination de Blanquer comme ministre, en mai 2017, François Baroin a confié: «Mon père l’adorait.».

«Je suis très intéressé par les rituels maçonniques, me précise le ministre de l’EN. J’aurais pu devenir initié, mais maintenant, c’est trop tard. J’ai de la sympathie pour la franc-maçonnerie, sinon, je ne serais pas ici.»

La suite sur le Blog La Lumière.

LIRE
ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES
ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES
ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES
ACTUALITES MACONNIQUES OU AUTRES

Dimanche 17 décembre 2017 à 17h - Eglise de CINTEGABELLE
SUITES DE NOËLS
de Claude BALBASTRE (1724-1799)
Récital d’Orgue avec retransmission vidéo sur grand-écran
Emmanuel SCHUBLIN organiste titulaire

Concert caritatif aux profits d’enfants avec le Rotary club de Muret
Retransmission vidéo sur grand écran et présentation du projet au profit des enfants. Eglise chauffée.

87e Heure Musicale à l’Orgue historique de Cintegabelle >>> heuresmusicalesorgue.wixsite.com/cintegabelle
Prix des places : libre participation >>> Réservations : heuresmusicales.festik.net

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA VOIE DE LA PROFONDEUR De la surface à la profondeur
LA VOIE DE LA PROFONDEUR
De la surface à la profondeur

Dans notre société du paraître, qui nous incline  vers une acceptation de tout sans discernement ou l’universel se confond avec la mondialisation et l’uniformité, ou la différence se confond avec l’individualisme. Il ne faut plus parler de traditions sous peine intolérance et sa forme aboutie l’intégrisme. Il faut oublier, renoncer à ses racines, adopter la repentance permanente.

Alors sans chemin, sans repères, sans balises, nous sommes condamner a errer dans un désert spirituel. Il se produit comme une sorte d’hubris du matérialisme, la surface devient profondeur, l’extérieur se confond avec l’intérieur, l’image détrône la pensée. A force de ne vouloir contrarier personne, on accepte tout, on renonce à être soi-même.

Il faut à tout prix construire la Tour de Babel, dans le désert d’Arabie, la spiritualité devient un véritable centre commercial où l’on trouve tout à tous les prix. La Franc-Maçonnerie n’échappe pas à cette dérive, personne n’est capable aujourd’hui de dire combien il existe d’obédiences en France, j’ai même entendu un Frère me dire : tu sais nous avons créé notre obédience, c’est bien mieux elle est mixte et surtout on ne paye que 50 €.

Les arguments sont imparables ! On  arriverait presque à avoir honte d’être Franc-Maçon devant de telles dérives, et pourtant l’obédience en question a réussie à se faire reconnaître par ses Grandes Sœurs pourtant respectables depuis plus trois siècles.

A force de ne vouloir contrarier personne on s’autorise à ne rien dire, à ne rien faire, on ne sait plus ce que l’on est vraiment et l’on finit par avoir honte d’être et d’en être de cette belle institution. Je sais que les vérités sont multiples, ce sont celle des hommes, mais quand la recherche de la Vérité et la Lumière devient un rayon de supermarché où l’on fait ses courses, en mélangeant tous les Rites, où est la transmission initiatique ? La recherche de la Connaissance s’est transformée en désir d’avoir, des titres, des tabliers.

Les ombres se reflètent dans la caverne, Narcisse est de retour, l’illusion à son apogée, par Saint Jean !

Un voile épais recouvre nos yeux, puis une main fraternelle nous délivre, nous montre la flamme éternelle, nous sauve de ces illusions de spiritualité, modestement, nous ouvrons le Livre placé sur l’autel de nos serments, serments prononcés devant nos Frères et à nous-même. Alors la Jérusalem céleste apparaît, le septième sceau, les trompettes résonnent, à nous de faire le choix. Nous sommes au carrefour de notre vie au Bivium de Pythagore. Il nous faut choisir entre le contrôle de soi-même et celui de la complaisance envers nos sens, choisir de s’élever vers la spiritualité. Le grand aigle déploie ses ailes et vole vers le monde céleste, loin des bruits, des illusions de la surface, il monte au-dessus des nuages noirs, le silence intérieur se fait, dans la pureté resplendissante de l’Azur.

JF.

Nicolas Berdiaev ou la révolution de l’esprit de Marie-Madeleine Davy.

Dieu est une liberté réalisée, l’homme est une liberté en voie de réalisation. Afin de faire face aux difficultés qui ne cessent de l’assaillir sur sa route et tentent de le réduire en esclavage, l’homme doit constamment revenir à son image théandrique. »

A LIRE LE COMMENTAIRE DE CINCINNATUS

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2017/12/la-franc-maconnerie-voie-du-milieu.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
CONFERENCE GODF A BETHUNE ET A RENNES

Pour des raisons de sécurité et d’accueil, l’inscription est obligatoire sur :
colloque.godf.bethune@gmail.com

Inscriptions sur le site du Grand Orient de France

CONFERENCE GODF A BETHUNE ET A RENNES

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE MIROIR DE L'INITIATION
LE MIROIR DE L’INITIATION

 

Le mot même d’initiation prête à confusion, les Grecs anciens y voyaient une réalisation spirituelle, une recherche de la perfection ou pour le moins un perfectionnement. Les Grecs modernes ont dénaturés cette signification par une sorte de réduction, l’initiation est devenue une réception, réception dans une communauté, accès à une connaissance à des mystères, comme s’il s’agissait d’une fulgurance. Le terme latin initiatio qui vient d’initium commencement, mise en place, correspond mieux à l’initiation maçonnique.

Ainsi l’initié n’est qu’un homme à qui l’on a mis entre les mains les outils pour son futur travail, a lui de le faire. Il n’est à ses débuts qu’un adepte et deviendra à force de travail un véritable initié ayant conquis sa liberté.

Le miroir placé devant ses yeux, le postulant aux mystères semble comme interdit, que faut t’il voir dans ce miroir ou peut – être derrière ce miroir et où cela va me conduire ?

J’ai comme un pressentiment, je suis fébrile comme avant le départ  pour un voyage, un voyage qui va me mener vers des terres immenses, inconnues, des terres vierges, vraies, à la fois lointaines et proches.

La Lumière fait renaître en moi comme une germination, je sens comme une sève qui monte, c’est peut-être ça l’initiation, mon initiation, un regard, mon regard, dans ce miroir.

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Chers lecteurs une erreur dans le nom de l'auteur de l'article Toujours rechercher la Concorde il s'agit de Philippe Jouvert et non de Yves Véret avec toutes mes excuses.

JF

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE PROCES DE L'INCENDIE DU TEMPLE DE NANTES

Le procès a eu lieu voir ci-dessous article de OUEST FRANCE.

JF

 

ARTICLE OUEST France DU 13 Décembre

Nantes. Loge maçonnique brûlée : « Une vertigineuse bêtise »

 

Deux copains de 23 et 24 ans sont jugés ce mardi 5 décembre 2017 par le tribunal correctionnel. L’un d’eux s’est rendu à la police, encore ivre, peu après l’incendie. Ils ne sont pas ceux qu’on s’attendait à voir. Le procureur le souligne, dans une charge lourde. « S’il y avait une réflexion, un combat…, soupire Thierry Rolland. On pourrait en débattre, on pourrait le combattre ! Mais là, il n’y a rien ! Un néant total. Un vide qui donne le vertige. Vous êtes vertigineux de bêtise ! »

Les deux jeunes gens n’en mènent pas large. Ils ont rangé les maillots de foot de Marseille et des Pays-Bas qu’ils portaient la nuit de leurs méfaits. Face aux juges, ils se présentent bien mis, chemises fraîchement repassées, cheveux minutieusement rangés.

« Honte »

Pour tout dire, ils font figure de prévenus du mois. « J’ai pu me rendre compte de la gravité de mes actes, soutient le premier.  Je suis venu pour les assumer et les réparer. » Son ami, au casier judiciaire tout aussi vierge, embraye : « C’est la première fois que je passais une soirée comme ça, entre guillemets délinquante… »  « Vous pouvez enlever les guillemets ! » rectifie de volée la présidente du tribunal. Les deux expriment leur « honte »d’avoir « mis des vies en danger » .

Ce sont deux jeunes bien insérés, qui bossent et mettent de l’argent de côté pour rembourser les dégâts. Enfant, l’un d’eux a été considéré « précoce » . Il vivrait encore très mal, néanmoins, de s’être trouvé à proximité du lieu de l’attentat du Bataclan. Au point que Paris est devenu invivable pour lui. Il est revenu vivre chez ses parents, à Nantes.

« Pas politisé »

Son compère se traîne, comme seule plaie apparente, une rumeur familiale. Elle a mis le feu aux poudres au bout de cette nuit d’août alcoolisée. Il était convaincu que son grand-père, qui venait de mourir, avait commis des agressions sexuelles dans la famille. Comme il avait été franc-maçon, ils ont décidé de mettre le feu à la loge… C’est aussi simple et fou que cela. « Comme si on brûlait une église quand un prêtre est soupçonné ! », s’indigne l’avocat de l’association en charge de la loge maçonnique. Il rappelle au passage que le feu, s’il n’a brûlé personne, a occasionné 250 000 € de dégâts…

Reste quand même cette sombre histoire de croix gammée, gravée sur un mur. « Aucune justification symbolique ! » , jurent les deux copains. « Je ne suis pas du tout politisé, garantit l’un d’eux. Je ne sais même pas réellement ce que font les francs-maçons… » Dans ce duo, l’un complète toujours l’autre : « Moi j’en voulais à mon grand-père. Pas à une institution, quelle qu’elle soit. »

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>