Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'HUMILITÉ

L’HUMILITÉ

 

 

Notre société contemporaine qui pousse à la consommation, à la croissance a-t-elle atteint ses limites, son apogée, le projet de vie est-il de devenir milliardaire. L’extériorité doit-elle prendre le pas sur la vie intérieure ? 

Certains osent parler de décroissance on en est loin ! Aujourd’hui il faut être beau, maigre, riche, célèbre comme Narcisse contempler avec suffisance son apparence, enrichir son ego.

 

Honte, aux humbles, assimilés dans un ricanement à des simples d’esprit. On confond souvent l’humilité avec l’humiliation, la honte.

 

Les jeunes et moins jeunes manipulateurs de vidéos sur leurs smartphones sont des créateurs de honte et ne songent qu’à humilier leurs semblables, pour se distinguer, ils se réjouissent dans un éclat de rire en lançant leur cri de ralliement « Oh ! La honte !

L’ignorance, des traditions différentes déclenche des actes de mise en dérision des cultures, des mœurs. On ne s’enrichit pas des différences, elles deviennent le prétexte à des moqueries propres à humilier. Pire l’on met en ligne, l’on diffuse les faiblesses de l’autre.

La justice trop lente, dépassée ne peut plus mettre de barrières à ces humiliations. Ce sont « les modérateurs », les nouveaux justiciers de la cité, comme dans un mauvais film de série B, les internautes jugent leurs semblables, orientent les pensées, les influenceurs vendent les produits, évitant à la plupart d’entre nous de juger par nous-mêmes.

 

La honte, l’humiliation provient sans doute de la faute de la culpabilité de l’homme érigée en dogme par la religion. L’homme des lumières en redonnant à l’homme sa place, son pouvoir de jugement, lui a redonné sa dignité. Mais si l’évolution des sciences et des techniques a libéré l’homme elle l’a aussi rendu dépendant de celles-ci, le règne sans partage de la raison a mis à mal la foi.

 

La dictature des techniques a fait croire à l’homme qu’il pouvait tout comprendre, tout dominer, qu’il n’y avait pas limites à la raison, il devient un demi-dieu, créateur de tout y compris de l’intelligence. 

Honte alors à ceux qui ne possèdent pas les dernières innovations, ils ne sont rien. La morale, l’éthique se dissout dans la matérialité que rien ne doit freiner.

 

Le franc-maçon dans cette cité automatisée, connectée, prend du recul, suit un chemin de travers pour retrouver son être intérieur, libéré de la dictature de la raison, il ouvre son cœur, son imagination. Il recherche ce qu’il y a de mieux en l’homme, conscient de l’existence d’un principe supérieur, il est humble devant ce principe. Avec ses frères il travaille à la maîtrise de ses passions et se dirige pas à pas vers la source, la lumière qui brille en lui, vers l’amour fraternel. Quand il regarde dans le miroir, il voit à la fois son plus proche ennemi, sa part d’ombre, mais aussi sa possibilité de perfectionnement à hauteur d’homme.

Il n’a pas honte d’être humble, il pressent la longueur du chemin, il regarde en confiance et en sérénité les merveilles de la nature, et les possibilités infinies de l’amour.

 

Il se garde bien d’humilier les plus faibles, il se garde bien de toute arrogance vis-à-vis de ceux que les circonstances ont mis dans la détresse, il fait son possible aider ceux qui ne peuvent se défendre. Car ces derniers regardent ceux qui les humilient, et ils les humilieront à leur tour, il est aisé aujourd’hui de détruire la réputation d’un état, d’une firme, d’un produit, sans que la justice ne puisse intervenir à temps.

 

C’est donc aux plus forts de défendre les plus faibles et de donner toute sa gloire à l’humilité. 

 

Jean-François. 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LE JOUR DU CINQUANTIEME HURLANT

LE JOUR DU CINQUANTIEME HURLANT

 

 

Ou peut-être celui du cinquantième rugissant, des hommes ont donné leur vie pour essayer de secourir un de leurs frère. L’esprit de sacrifice était descendu en eux, était-il saint, était-il sacré, simplement un surplus d’humanité ? Peu importe, c’est grâce à la force de leur esprit qu’ils ont accompli cet acte, qui pour eux n’était que leur simple devoir d’homme.

 

Cette tempête exceptionnelle de Pentecôte, nous rappelle l’alliance entre Dieu et Moïse, entre Dieu et le Christ, entre le Grand Architecte  et les hommes, pour certains entre les forces de l’esprit et l’homme intérieur.

 

Les flammes régénératrices réchauffent le cœur des hommes, font naître en eux l’amour des autres. C’est la Jérusalem céleste descendue sur terre. Ce qui est en bas devient semblable à ce qui est en haut.

 

Cette fête des sept semaines est une fête à l’universel, à l’un issu du trois, ce nombre de l’apprenti franc-maçon, qui le mène au tout du un. La Pentecôte, est une fête pour tous, la fête de l’esprit. De cet esprit qui transforme, métamorphose l’homme, le rend plus humain. En cet instant magique nous savourons en silence, les qualités de l’esprit, nous nourrissons notre âme, comme le disait Ignace de Loyola : « Ce n’est pas l’abondance qui nourrit l’âme, mais le fait de goûter de sentir les choses intérieurement. »

 

Jean-François.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ELECTEURS ET ELUS EN FRANC-MACONNERIE

ELECTEURS ET ELUS EN FRANC-MACONNERIE

 

 

La structuration des loges maçonniques se fait par l’intégration, l’affiliation volontaire de celles-ci à une obédience, entité juridique calquée sur les associations profanes souvent de type loi 1901, avec une particularité la fusion entre l’aspect administratif et l’objet de l’obédience ainsi le président de l’obédience a une double responsabilité de gestionnaire et Grand Maître chargé de la régularité de la pratique du ou des rituels, de la conservation des principes créateurs et de leur transmission dans leur pureté d’origine.

 

Les valeurs humanistes et spirituelles, éthiques se mêlent à la rigueur administrative donnant ainsi une harmonie à l’ensemble. Cela oblige au rejet des positions extrémistes, qui clivent, fracturent. 

L’obédience comme la franc-maçonnerie en général a pour vocation de réunir les hommes au-delà de leurs différences, puisqu’ils regardent dans la même direction, l’accomplissement, de l’unité de l’homme, le rendre plus humain et l’élever spirituellement en rejetant tous les dogmes.

 

 

C’est pourquoi le principe démocratique d’élection est fondamental, et doit être appliqué à tous les niveaux de responsabilité, à toutes les fonctions de l’obédience, suivant le principe maçonnique de mes frères me reconnaisse pour tel.

 

Pas de despote, de guide spirituel éclairé en franc-maçonnerie, pas de président à vie. Toute obédience soucieuse de justice et d’équité procède à l’élection de ses membres dirigeants. Les nominations conduisent à des dérives, à des hiérarchies d’honneur, à la distribution de médailles, symboles de la cordonite. Les frères finissent par ressembler aux anciens généraux mexicains ou à des sapins de Noël, c’est une maçonnerie d’opérette qui célèbre l’ego. Le corps maçonnique chargé de transmettre des valeurs se réduit alors à distribuer des médailles.

 

Ainsi donc le maître maçon est un électeur qui vote, par son vote il exprime sa liberté, acquiert son autonomie. C’est en conscience qu’il descend dans son propre cabinet de réflexion, pour décider en dehors de toute pression, de toute pulsion de son ego ceux qui seront les défenseurs de l’ordre maçonnique en général et de leur loge en particulier.

 

L’élu, pour une fonction, une charge, au sein de l’obédience, ne l’est pas pour faire une carrière maçonnique, il sait par avance que cela ne sera qu’une fraction, un fragment de sa vie. Il est à l’image du président d’une loge qui après avoir occupé la plus haute responsabilité, sera chargé de la plus humble des tâches, celle de gardien de l’entrée de la loge, il surveillera la porte d’entrée, dans certains rites il y a même un frère qui stationne pendant toutes les réunions sur le parvis du temple, empêchant les profanes de pénétrer dans l’espace sacré de la loge.

 

L’élu, est un chercheur de sagesse et d’harmonie, l’obédience utilise ses qualités, elle sait qu’il les mettra à son service avec humilité. Sa récompense sera de retourner en silence sur les colonnes de sa loge mère, cette loge dans laquelle il fera jusqu’à seuil de l’orient éternel les pas d’apprenti maçon, premiers pas initiatiques, démontrant que l’on peut vaincre son ego.

 

Les grades d’élus et leurs rituels pratiqués en loge de perfectionnement en particulier dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté, sont à cet égard formateur. On y trouve : « le Maître élu des neuf, l’illustre élu des quinze, le sublime chevalier élu, le grand élu parfait et sublime maçon. »

 Je sais que ces titres qui paraissent pompeux agacent certains, c’est qu’ils en ignorent la symbolique et les charges et devoirs qui y sont attachés.

 

Cette méthode d’élection toute démocratique a été copiée, sur les sociétés profanes, et reproduite dans sa pureté dans les obédiences maçonniques, alors qu’elle subit une dégradation constante dans le monde politique, ou 50% des électeurs ne se rendent plus aux urnes, ayant pour résultat la contestation de la valeur de chaque élection, ou un parti politique au pouvoir, même s’il obtient 25% des voix, ne représente en réalité que 12% des électeurs ! 

Dans les convents maçonniques le pourcentage des votants est entre 85 et 95 %.

 

Jean-François.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
GILETS JAUNES ANTI MACONS

Le jaune vire au brun, vu dans Ouest-France du 8 et 9 juin 2019, coupables mais pas responsables !

Mon total soutien aux soeurs et aux frères du Grand Orient de Rennes ainsi qu'à leurs locataires.

Jean-François.

 

GILETS JAUNES ANTI MACONS

CECILE CORBEL

 

 

Il y a encore des fées qui dansent, qui courent, qui chantent sur la lande Bretonne. Je les ai vues sortir de la brume de matin, vaporeuses et douces, elles sont derrière chaque touffe de genêt, chaque pierre qui tremble, chaque pierre dressée vers le ciel, elles suivent les spirales du vent.

 

Cécile Corbel est de cette bande joyeuse et mélancolique, sa baguette magique est sa harpe celtique. Elle est d’hier et d’aujourd’hui, elle est d’ici et d’ailleurs, faiseuse de nos rêves d’enfants et d’adulte. Son dernier album, le huitième est un enfant du vent.

Souvent dans ce blog j’ai distillé pour vous ses chansons.

 

Jean-François.

Cécile Corbel dans la presse :

 

Un album

Plus douce est la famille racontée par Cécile Corbel dans son nouvel album, Enfant du vent. Mariant sonorités irlandaises et japonaises, la chanteuse ressuscite les doux souvenirs qui parsèment l’enfance, entre tendresse et mélancolie.

Journal La Croix.

Harpiste, chanteuse, compositeur, auteure de chansons puisant dans l’imaginaire arthurien, les landes de son Finistère natal ou encore dans les univers manga, familière des contes ancestraux dans lesquels le voyage est initiatique, cette vraie fée s’est exprimée lors de nombreux concerts sur les chemins de France, du Japon et du monde avec ses musiciens.

Deux ans après le succès de son album « Vagabonde », Cécile Corbel est de retour avec son 7ème opus « Enfant du Vent » à paraître en mars 2019 (Universal/Polydor), dans lequel l’artiste présente une collection de « chansons pour enfants (pas) sages » à destination des plus jeunes, mais pas que !

LENN PRODUCTION.

Après avoir débuté en interprétant le répertoire traditionnel celtique, Cécile Corbel, originaire de la petite commune de Pont-Croix (29) tombée en amour de la Harpe celtique à l'âge de 15 ans, est devenue chanteuse, auteure-compositrice aux influences multiples passant du folk aux musiques du monde, de la musique classique à la musique contemporaine.

 

France bleu.

 

C’est un album-univers voletant d’influence en influence. Un album doux, dansant, riche de sons divers, avec certes de la harpe, l’instrument de prédilection de Cécile Corbel, mais aussi beaucoup de chœurs, des guitares acoustiques, des cordes, des flûtes, des percussions.

« On l’a voulu moins folk que le précédent, plus orchestral, joyeux, parfois intime, avec de petites touches électro-planantes. Une chorale d’enfants a donné son cœur et son énergie, une texture agréable qui peut, je crois, donner le frisson… »

Pas un hasard, cette chorale d’enfants… Avec l’arrivée d’un petit Joseph, la chanteuse-harpiste est devenue maman. « Voilà pourquoi ce disque (appelé Enfant du ventest en partie lié à l’enfance. Mais il n’est pas que pour les enfants », insiste-t-elle.

À l’image de ces films d’animation japonais qu’elle adore, ceux de Miyazaki et du studio Ghibli pour lequel elle a composé la musique du film Arrietty, dont les thèmes peuvent autant toucher les enfants que les adultes.

OUEST FRANCE

 

Ils ont dit...
"Sa musique métissée (...) apporte une surprenante vague de fraîcheur au genre celtique" Le Figaro 
"La pépite du festival Interceltique" Le Monde
"L'une des plus brillantes ambassadrices de la musique bretonne (...) Rafraichissant et poétique, loin des lois du marketing" Le Figaroscope
"Un voyage au milieu de douces contrées sauvages (...) mélodieux et délicatement aérien" Voici
"Une chanteuse et enchanteuse qui défie le temps" L'Alsace
"Une éblouissante cascade de belles chansons" Ici Paris
(des) chansons (qui) diffusent une lumière vive et chaleureuse" le Telegramme
"A une aussi séduisante fiancée, on ne peut que dire oui." Le Parisien
"Cécile Corbel, sorte de météore dans la galaxie bretonne" Ouest France
"Un album hors du temps, jamais hors sujet" Figaro Magazine
"La musique de Cécile Corbel parvient à fédérer les générations" 20minutes
"Cécile Corbel, ou la culture du rêve" Presse Océan
"La chanteuse-harpiste exprime sa personnalité douce et rayonnante avec une force et une originalité qui la rapprocherait d'une Kate Bush" Le Télégramme
"Cecile Corbel, une artiste rare - Telle une fée en provenance du pays des merveilles, Cécile Corbel n'est pas une chanteuse ou musicienne ordinaire. Sa voix cristalline pourrait être celle d'une sirène nous transportant vers des rivages insoupçonnés. Et son jeu de harpe évoque fort joliment ces légendes celtiques qui ont bercé notre imaginaire depuis l'enfance. La jeune bretonne enchante, parfois à la manière d'une Tori Amos, tantôt gardienne des traditions folk, tantôt divine diva pop" DNA
"La harpe de Cécile corbel sert une voix aérienne, des chansons en forme de fables peuplées de sorcières, de fées, de guerriers vaincus et d'amours triomphantes" Le Monde
"Une fée bretonne...un enchantement" Le Figaro
"Une folk Onirique" Le Parisien
"Féérique" Elle
"Bretonne de l'année 2010, Cécile Corbel apporte sa pierre à une musique traditionnelle en pleine évolution" Le Télégramme
"Cette magicienne qui refuse les frontières abruptes fait fusionner le folk celtique et les chants médiévaux turcs, madrigaux de la période baroque et marches irlandaises, avec l'aisance et le charme d'une artiste touchée par la grâce.
"Cécile Corbel l'enchanteresse existe et c'est une grande voix pop."
 extrait programme "le Carré Magique"- Lannion - Guy Darrol

Voir les commentaires

Publié le par jean françois

Toutes les infos et actualités Maçonniques sont sur les Blogs

HIRAM BE

INFOS ACTUALITES MACONNIQUES

ET

G A D L U INFO

POUR ECRIRE AU BLOG

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ETONNANTS VOYAGEURS

ETONNANTS VOYAGEURS

 

 

Les francs-maçons sont des étonnants voyageurs, montés dans le train imaginaire qui mène à la frontière de l’âme, porte ouverte vers le paradis des cœurs purs. Les yeux perdus dans les étoiles, en maniant le compas ils cherchent le passage vers l’Île mystérieuse où l’esprit domine la matière, l’ouverture secrète de leur temple intérieur, ou règne l’harmonie, la joie, la fraternité.

Ils cisèlent le maillet en main un univers sacré, leurs mots, leurs rituels sont burinés dans la pierre qui traverse le temps, ils tracent des plans pour leurs sœurs et leurs frères en humanité.  

 

Ils sont des artistes, parfois qui vont à la rencontre d’autres artistes, sur les quais de Saint-Malo en cette fin de semaine se déroule une fête des mots, un festival de l’esprit. Sur la Côte d’Émeraude, le parfum de l’iode flotte, on entend la voix de Yann Fanch Kemener, portée par son ami le poète Yvon Le Men, que l’on décrit proche du monde, mais surtout des êtres.

 

Ses étonnants voyageurs ont posés leurs sacs de rêves sur les quais de Saint-Malo, corsaires équipés pour la course au trésor, faiseurs d’or pur. Dans le ciel on entend le rire des mouettes qui célèbrent la fête, elles attrapent au vol les mots qui montent dans les nuages.

 

Sur les quais la parole circule, en marchant vous aurez peut-être la chance qu’elle se pose sur l’oreillette de votre cœur, sur sa partie la plus haute, là on l’on entend les battements puis le silence.

 

J’aperçois Christian Bobin, toujours émerveillé par la simplicité, ce poète souvent cité dans le blog. Il offre sa Nuit du Cœur aux chercheurs de passages, ceux qui ont frappé à sa porte.

 

Cette fin de semaine, après la tempête rendez-vous à Saint-Malo, c’est un havre de paix ….

 

Jean-François.

Yann Fanch Kemener, Yvon Le Men, Christian Bobin
Yann Fanch Kemener, Yvon Le Men, Christian Bobin
Yann Fanch Kemener, Yvon Le Men, Christian Bobin

Yann Fanch Kemener, Yvon Le Men, Christian Bobin

LE PROGRAMME 
ETONNANTS VOYAGEURS

SORTIR DU CHAOS

 

 

Se déplacer, se mettre en mouvement, sortir des petits arrangements, des petits moi successifs de la matérialité, pour aller vers le Soi véritable, faire se chemin activement, n’est pas une contrainte mais une joie. C’est le chemin du franc-maçon de la périphérie de son être, vers le centre de ce qu’il est. C’est libérer sa conscience emprisonnée dans le chaos des agitations stériles.

 

Prendre conscience de ce que l’on est avec force et détermination, regarder ce que nous n’avons jamais vu, notre temple intérieur, ou brille la lumière du cœur, c’est déplacer son attention vers l’unité, aller dans le monde du silence apaisant de l’intériorité, là, où notre ego n’a de place. Être au centre de cette roue cosmique, ce n’est pas rejeter, ni ignorer ses mouvements, mais c’est être en capacité de ne pas s’y complaire.

 

Être soi sortir de ce chaos, être pour ne pas subir la dictature de l’avoir qui nous prive de notre liberté.

Sans cesse être présent auprès de l’autre, de sa sœur, de son frère. Mettre de l’ordre dans ce chaos, être Maître au centre du cercle, c’est la place du franc-maçon, pour tracer des plans, construire sa vie.

 

Jean-François.

ETONNANTS VOYAGEURS

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ORGUES DE CINTEGABELLE

ORGUES DE CINTEGABELLE

Concert pour tous les Toulousains et ceux qui sont de passage...

Samedi 29 juin 2019 20:00 Festival nuit des églises - Eglise de CINTEGABELLE
[jeune public et tout public]

LE PETIT PRINCE de St-Exupéry

mis en musique à l'Orgue et voyage dans le système solaire
3 récitants, Emmanuel Schublin organiste titulaire

Diaporama sur grand écran

103e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42
Entrée libre : participation ... 5, 10, 15€ ... >>> Panier à l’entrée ou réservations sur : heuresmusicales.festik.net

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'IMPOSSIBLE ENSEIGNEMENT INITIATIQUE

L’IMPOSSIBLE ENSEIGNEMENT INITIATIQUE !

 

Ce ne sont que des fragments, des suggestions qui peuvent être transmis en matière initiatique. Comme un bâton mis dans la main du pèlerin, qui en conscience, construira son itinéraire personnel, tous les chemins mènent à soi.

 

L’initié choisira sa vitesse de croisière, il sait que la route est longue, l’évolution progressive, l’élévation scalaire. En regardant d’abord autour de lui, il tentera de comprendre le monde, puis ce qu’il y fait, quelle est sa place, qui il est vraiment.

 

Il prendra conscience de la pesanteur de ses passions, sachant déjà qu’en toute humilité il ne pourra totalement les vaincre, mais seulement les maîtriser.

 

Les instructions maçonniques dispensées par les anciens sont des séquences pédagogiques, un ensemble de séances d’instruction ou le pédagogue, le surveillant est celui qui veille, pas celui qui convainc. Il aide simplement l’adepte sur son chemin personnel. Il suscite l’éveil, il potentialise l’imagination, il est levier et maillon de la chaîne entre la perception individuelle et le projet universel. 

Il indique la méthode de l’essor sans imposer aucun dogme, il sait que l’accumulation des savoirs n’est pas la connaissance.

 

L’initiation maçonnique est avant tout Praxisd’exercices initiatiques, comme les philosophes antiques avaient leurs exercices spirituels.

L’initiateur plante des repères de plus en plus haut, pour que l’adepte oriente son regard au-dessus de lui-même.

 

C’est dans sa loge mère, nourricière que l’initié naît, se constitue, se construit, la phase de son apprentissage est primordiale. L’assiduité, le libère progressivement des entraves de son ego, en observant ses frères au travail, il se saisit des outils mis à sa portée, l’exemplarité est indispensable. C’est ainsi que se vit l’expérience initiatique, que les portes s’ouvrent sur les petits et les grands mystères de la vie, que l’on trouve en soi l’étincelle de sagesse.

 

C’est cela l’enseignement maçonnique pour moi tout du moins. C’est la methodos Grecque c’est-à-dire le chemin vers, la recherche.

 

 

Jean-François.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
MECANIQUE !

MECANIQUE !

 

 

Dans un monde matériel, rationnel, notre tendance est à la mécanique, à la robotique, à l’assemblage d’éléments, de puces électroniques, pour obtenir une fonctionnalité. Notre tendance est à vouloir aussi expliquer tout, le comment surpasse le pourquoi, la sécheresse de l’analyse tarie la synthèse et rend impossible toute unité. L’intuition fait figure de facétie.

 

On encadre tout, les choses et les êtres, l’on catégorise à souhait, une application pour chaque chose, les écrans des smartphones s’agrandissent, pour que les petits carrés y trouvent leur place.

 

On déconstruit on parcellise, c’est la loi du confort, l’accessoire, l’utilité remplace l’essentiel. Dans cette course effrénée vers la matière, la liberté d’esprit est laissée de côté, l’âme errante.

 

Un changement de comportement, une évolution, une initiation peut nous amener à voir notre vie et le monde différemment, en fermant nos yeux organiques, nous perdons notre vision des apparences, on accède à une vision intérieure.

 

Le franc-maçon les yeux bandés, les mains posées sur les genoux, le dos vertical, en position de sagesse comme le sphinx à l’entrée des temples de l’Égypte ancienne, dans le silence, ouvre la porte de son cœur, pour y laisser entrer la vérité de son être intérieur, se retrouver tel qu’il est réellement. Sa vision intérieure dépasse le contour des choses.

C’est comme une intense expiration qui le libère, de la pesanteur de l’inutile et qui précède une aspiration de vie, l’air purifié entre en soi.

Les médecins écoutent dans leurs stéthoscopes nos battements de cœur, notre vie intérieure, plus pure, plus claire entre l’expire et l’aspire le temps s’arrête. Puis vient le temps de la force.

 

Nous traçons en nous des figures de vie, des formes symboliques inspirantes, des triangles, des cercles, des étoiles lointaines, les outils dans nos mains sont guidés par notre esprit. C’est bien au-delà d’une simple mécanique.

 

Jean-François. 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>